La chanteuse iconique et le punk anachronique (Le Réveil Culturel)

Rencontre avec la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle et l’auteur compositeur, Nicolas Ker, pour la sortie de leur album, Empire.

Tewfik Hakem s’entretient avec la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle et l’auteur compositeur, chanteur, Nicolas Ker, à propos de la sortie de leur album, Empire (label Barclay-Mercury). Le duo était en concert, ce jeudi 17 septembre, à La Maroquinerie (à Paris).

Nicolas Ker

Le titre de l’album “Empire” a trait pour moi à Jim Morrison qui disait que notre réalité était un univers carcéral, et qu’il voulait en sortir. On s’est adapté l’un à l’autre, Arielle Dombasle et moi. Elle a une voix protéiforme. Je lui ai interdit d’utiliser sa voix de Conservatoire, pour utiliser plutôt une voix murmurée – une voix murmurée ou une voix de country.  C’est vrai que sur le chant, je n’écoute personne, je suis mon propre guide.

Arielle Dombasle

ll m’a dirigée, il voulait cette voix que j’avais. Ce qui s’est passé, c’est une inspiration de composition chez Nicolas, et l’idée aussi d’être accompagné de ses musiciens de toujours. “Le Grand Hôtel” est la seule chanson en français, le premier titre que Nicolas ait repris d’une chanson écrite jeune homme.

Nicolas Ker

J’ai eu du mal à faire ce disque, pour des problèmes de santé, avec des mois et des mois d’hospitalisation. Ça a été difficile. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être en convalescence, je recommence à vivre. En général, je tutoie les gens, c’est avec Arielle Dombasle que j’ai appris le vouvoiement.

Arielle Dombasle

Je viens d’une famille où l’on se vouvoyait. Le vous est une caresse, et tellement joli. 

” On a une voix, c’est comme des chevaux qu’il faut amadouer, et trouver les couleurs qui vont avec ” 

Je viens d’un parcours très classique avec le Conservatoire, où j’ai appris l’opéra, le bel Canto… Il y a une grande altérité entre Nicolas Ker et moi. Ce qui m’a attirée chez lui, c’est sa voix, bouleversante.  

Pour en savoir plus…

A voix nue, Arielle Dombasle, mai 2015

Empire, le nouvel album d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker est déjà disponible !