« La traversée du désir », le film d’Arielle Dombasle, ce soir sur Arte (Gala du 14/01/2013)

 Découvrez la Traversée du Désir d’Arielle Dombasle, jeudi 14 février à 00 :10 sur Arte

Qui dit désir, dit intime. Le désir comme envie profonde de chacun. En demandant à certaines personnalités quel était leur premier désir, Arielle Dombasle nous livre son « enquête » originale, réalisée caméra au poing pour Arte.

De Jacques Chirac à Karl Lagerfeld en passant par des mannequins, des danseurs, des écrivains… Tous ont accepté de répondre à la question d’Arielle Dombasle: «je peux vous poser une question? Quel a été votre premier désir?»

Tous ne répondent pas avec la même franchise: le premier désir de Nicolas Sarkozy s’approchait sans doute davantage du sein de sa mère que du fait de «se réaliser, exister», alors que l’auteure Fred Vargas avoue que, même si ce n’est pas très orginial, elle désirait ardemment «avoir des bonbons…»

Charlotte Rampling, Guillaume Depardieu avaient très tôt envie d’être dans la lumière. Alexandra Lamy voulait «faire ce métier…»

Pour Arielle Dombasle, la question du premier désir, «à la fois légère, furtive et forcément troublante, produit un court-circuit dans la pensée qui semble suspendue, interrompue, et renvoyée au cœur même de soi»… L’actrice a cherché depuis 2001 à recueillir de courts témoignages sur le désir, à l’aide d’une petite caméra pour ne pas alourdir son dispositif de production. Le résultat est un micro-trottoir géant, filmé de manière approximative pour donner un effet d’immédiateté au documentaire.

Camille Choteau – Gala

Pour voir un extrait, cliquez ici

 Découvrez la Traversée du Désir d’Arielle Dombasle, jeudi 14 février à 00 :10 sur Arte